Sauvegardez vos fichiers Dropbox ou Google Drive

Vous utilisez Dropbox, Google Drive, OneDrive ou un Drive quelconque pour stocker vos fichiers et dossiers de travail et tout va bien.

Ces plateformes sont devenues indispensables et sont très pratiques, Vos fichiers sont accessibles depuis n’importe où, sur votre smartphone, au bureau, à la maison…

Vous pouvez partager des documents simplement avec d’autres utilisateurs, tout est très facile.

Ces plateformes sont très sécurisées, et même si vous supprimez des fichiers par mégarde, vous pouvez les restaurer depuis la corbeille du cloud. Généralement le délai de rétention de ces corbeilles est de quelques jours à quelques mois pour des versions payantes.

Que se passe t’il si l’un de vos collaborateur efface un dossier de travail et que vous vous en rendiez compte longtemps après ?

Que se passe t’il si un virus crypte ou supprime toutes vos données, Combien de temps pour remettre son organisation en bon état de fonctionnement ?

IL FAUT SAUVEGARDER

On confond Sauvegarde et Stockage

Plusieurs solutions pour remédier à ce problème ?

Comme toujours chaque solution a ses avantages et ses inconvénients

1 – Méthode manuelle

Cette méthode est simple, peu onéreuse mais très consommatrice en temps et fastidieuse.

Elle consiste à stocker depuis un ordinateur, tous ses dossiers Cloud vers un disque amovible.

En fonction de la quantité de données à sauvegarder, le temps de copie peut être très long. D’autre part, il n’y a pas de notion de versionning (plusieurs versions d’un même fichier)

2 – Méthode semi-automatique

– Si vous avez des notions de programmation, un script permet d’automatiser un peu la sauvegarde manuelle. Néanmoins, à part un script plus poussé, le versionning n’est pas possible, et alors dans ce cas il faut multiplier les disques amovibles.

Exemple de script Batch d'automatisation
3 – Méthode automatique
 
– La  méthode totalement automatique consiste à utiliser un matériel installé au bureau. On utilisera un NAS Synology. Il s’agit d’un stockage en réseau (et plein d’autres fonctionnalités). N’importe lequel des modèles Synology peut faire l’affaire.
Avec cet équipement, la sauvegarde de fichiers vers le Cloud est facilement réalisable mais pas l’inverse, il faudra utiliser une petite astuce.
synology
Synology DS218
Deux étapes sont nécessaires.
– D’une part, grâce à « Synology CloudSync« , le NAS est synchronisé en temps réel avec votre Drive (Google, Dropbox…). tous vos fichiers sont ainsi stockés en local
– D’autre part, grâce à « Synology HyperBackup » le NAS opère une sauvegarde à heure fixe, par exemple toutes les nuits.
CloudSync - HyperBackup
Là, le versionning est bien présent, le temps de rétention est lié à la capacité de stockage du NAS mais peut même être de plusieurs années.
D’autre part, une bonne nouvelle et pas des moindres, ces sauvegardes sont protégées des virus et autres attaques.